Calendrier Imprimer Email help
Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Vue par année Vue par mois Vue par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
L'école et les sciences Éditer
par : Jean Lombard (Docteur en philosophie, consultant international en éducation ) et Bernard Jolibert (professeur en science
Mardi, 02 Mai 2006, 18:15
Clics : 1082

L'examen de l'enseignement des sciences est révélateur des difficultés de l'éducation tout entière

L’école restera-t-elle un lieu d’instruction, où l’étude a pour but de « diriger l’esprit», comme disait Descartes, ou a-t-elle vocation à devenir peu à peu une sorte de parc d’attractions scolaires ? Sans doute est-ce à cette problématique que conduit toute réflexion sur certaines orientations actuelles, notamment si elle prend pour objet l’enseignement des sciences. Dans la tradition humaniste dont nous sommes les héritiers, l’éducation a pour fin de forger la raison en chacun à partir du modèle du savoir. Mais en même temps, l’école d’aujourd’hui affronte la société de masse et son autocélébration permanente, elle subit la contamination de la culture par le divertissement médiatique et par le spectacle généralisé, elle s’inscrit dans l’univers de la consommation, par bien des côtés antinomique de l’étude, elle doit faire face à l’intrusion permanente d’une véritable contre-école. L’examen de l’enseignement des sciences est révélateur des difficultés de l’éducation tout entière, mais il souligne plus que jamais l’enjeu majeur que constitue la fonction d’accès à la rationalité dont l’école a la charge, pour le compte de la cité.

Lieu : Centre culturel Lucet-Langenier (ex-Alpha)
15 rue de la République
Saint-Pierre
Réunion
F-97410
Réunion
0262 96 24 50

Accès par la rue Marius & Ary Leblond, à l'angle de l'agence "Assurances Verdi".

Autre accès : rue Casabona (au feu rouge, angle du stade et gare routière)

Retour